mercredi, 25 mai 2016 15:06

Les Actes des apôtres

Écrit par

Chantal Reynier
Les Actes des apôtres
Paris, Cerf 2015, 170 p.

Voici une présentation renouvelée du livre des Actes des apôtres qui s’appuie sur des travaux récents de nombreux exégètes et archéologues. Son auteur compose les Actes à la manière des historiens de son époque. Pas de date qui inscrirait le récit dans les grands événements de l’Empire romain entre 40 et 65 ap. J.-C. Cependant quelques personnages connus des historiens antiques permettent de situer le récit dans le temps : le proconsul Galion, beaufrère de Sénèque, le gouverneur Félix, la reine Bérénice. 
Luc a une bonne connaissance des communautés
primitives, tant celle de Jérusalem que celles fondées par Paul. Il raconte leur genèse, organisation et vie et les difficultés auxquelles elles ont été confrontées. La visée du récit est de mettre par écrit ce que les apôtres, ces premiers témoins, ont dit et fait pour faire connaître et reconnaître Jésus comme le Messie, le Fils de Dieu. L’auteur écrit pour que les chrétiens de tous les temps gardent en mémoire leur origine et leur identité. L’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité n’est jamais terminée, c’est en cela que les Actes sont d’une grande actualité. 
Cet ouvrage remarquable de la bibliste renommée Chantal Reynier offre de multiples explications sur la pensée de Luc et son expression, en relation avec le langage des auteurs antiques.

Lu 656 fois