jeudi, 04 février 2016 15:49

Culture et foi en dialogue

Écrit par

François-Xavier Amherdt
Culture et foi en dialogue
Paris, Médiaspaul 2015, 168 p.

« La rupture entre Evangile et culture est sans doute le drame de notre époque », disait Paul VI en 1975. Le professeur Amherdt empoigne avec perspicacité cette problématique si actuelle. Il présente quelques défis que doit relever le christianisme afin de s’inscrire dans l’univers culturel
contemporain, avant d’évoquer plusieurs visées pastorales en vue d’une nouvelle évangélisation inculturée. Pour ce faire, il nous introduit à une meilleure connaissance de la quatrième constitution du concile Vatican II, Gaudium et spes, sur « l’Eglise dans le monde de ce temps ». Ce
texte révèle la profonde solidarité de l’Eglise avec l’ensemble de la famille humaine. 
Du fait des progrès fulgurants des sciences et des techniques, la mentalité générale a changé. Une « civilisation de masse » s’est imposée partout grâce aux moyens de communication planétaire. Il en résulte une conception évolutive de la réalité, amenant à relativiser les sources de la vérité ; à la découverte de la psychologie des profondeurs qui pose à neuf la question de la liberté ; au développement du sens critique qui met en cause les autorités traditionnelles. 
Articuler aujourd’hui dans sa vie personnelle ces deux dimensions de l’existence : la culture, c’est-à-dire la manière dont chacun prend conscience de son être au monde, et la foi, la manière dont il se rapporte à Dieu, est une tâche difficile mais ô combien interpellante. Elle a été largement évoquée dans les textes discutés et finalement adoptés de Gaudium et spes. Y figure là un intérêt particulier pour l’art sous toutes ses formes. N’est-il pas à même de signifier qu’il n’y a pas de vie pleinement humaine sans gratuité, sans accueil, sans contemplation, sans ravissement, et ainsi ne rend-il pas possible l’expérience esthétique et une approche de Dieu ? 
Dans le dernier chapitre de l’ouvrage sont mentionnés les développements dynamiques de lieux culturels d’échange : les « Maisons d’Eglise », comme sur le parvis de la Défense à Paris, et les efforts déployés pour favoriser la pastorale du tourisme annonciatrice de la Révélation.

Lu 344 fois