mercredi, 28 octobre 2015 13:34

En pèlerinage avec bienheureuse Marguerite Bays

Écrit par

Martial Python
En pèlerinage avec bienheureuse Marguerite Bays
Paris, Parole et Silence 2015, 144 p.

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Marguerite Bays, l’abbé Marcel Python nous partage sa fervente admiration pour celle qui demeura toute sa vie assoiffée de la justice du Royaume. Son souvenir est aujourd’hui encore très vif. Et en 1995, le pape Jean Paul II l’a béatifiée. 
Vierge consacrée à Jésus-Christ, membre de l’Ordre franciscain, elle a vécu l’ordinaire de sa vie de manière extraordinaire. Déjà les siens furent stupéfaits de la voir miraculeusement guérie d’un cancer des intestins en phase terminale, le 8 décembre 1854, jour de la proclamation à Rome du dogme de l’Immaculée Conception. 
En contemplant les scènes de la passion du Christ, Marguerite Bays fut amenée à vivre le mystère de la traversée pascale de Notre Seigneur et à porter les stigmates pendant dix-neuf ans. Elle fut alors dotée de lumières exceptionnelles et d’un don de discernement qui lui permit, dans ses accompagnements spirituels, d’encourager et d’orienter de nombreuses personnes. 
L’auteur nous conduit à travers ses divers lieux de vie, tels que sa maison, la chapelle de Notre-Dame du Bois, son église et l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu près de Ro mont. Le livre est agréablement illustré par de grandes photos, souvenirs des paysages de la région glânoise qui respire encore la présence et la prière de l’humble couturière. Y figurent aussi des portraits d’elle et de ses proches. 

Lu 341 fois