mercredi, 20 mars 2013 14:29

Les secrets de santé et bien-être de sainte Hildegarde de Bingen

Écrit par

Les secrets de santé et bien-être de sainte Hildegarde de Bingen
par Daniel Maurin
Bernex, Jouvence 2012, 156 p.


A l’heure où le pape Benoît XIII sort de l’oubli une future docteure de l’Eglise, ce petit livre, revisité par Daniel Maurin, nous donne une foule de conseils pratiques pour bien vivre entre Ciel et Terre.

Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour redécouvrir, dans des manuscrits anciens, une oeuvre latine tout à fait étonnante, brossant un tableau d’ensemble cohérent des trois aspects de l’être humain : physique, psychique et spirituel, dans une vision prophétique digne des grands patriarches et prophètes de la Bible. Si la recherche dans les sciences médicales et humaines nous donne en effet une idée des deux premiers plans, on trouve rarement une doctrine qui tienne compte des trois.

Cette oeuvre n’était pas le fruit du travail labo rieux de quelques savants de génie, mais celui d’une religieuse, peu instruite, consciencieuse, notant avec le dernier détail ce que son écran céleste lui présentait. Si elle n’avait révélé, dans ses écrits du XIIe siècle, des vérités de découvertes récentes (tels les mécanismes du cancer, de l’artériosclérose et la genèse de maladies pour la plupart inconnues à son époque), on aurait peut-être oublié son oeuvre médicale.

La grande découverte de la médecine de sainte Hildegarde est d’aller toucher des plans habituellement inaccessibles, tels celui qui conditionne notre tristesse et notre joie.

(choisir, juillet-août 2013)

Lu 1612 fois

Recherche