jeudi, 31 mai 2012 05:04

Conversion au silence

Écrit par

Conversion au silence 
Itinéraire spirituel d'un journaliste
par Michel Cool 
Paris, Salvator 2011, 221 p.

Un ouvrage pour le moins paradoxal ! Michel Cool, originaire du Nord de la France, journaliste connu et apprécié, ancien directeur de Témoignage Chrétien et actuellement rédacteur en chef de La Vie, offre au lecteur un trésor de confidences sur son chemin professionnel et surtout sur son itinéraire spirituel. Avec dynamisme, finesse et quelques brins de nostalgie, il relate les plages de silence qui ont marqué le cours de sa vie : des silences joyeux, des silences lumineux, des silences douloureux, des silences glorieux…
Alors que le métier de journaliste incite plutôt à l'individualisme, à l'autocélébration, au vedettariat, voilà un témoignage qui, de manière inattendue, parle d'effacement, d'humilité. Bien plus, ces pages racontent le lent apprentissage d'une conversion au Silence sous le regard de Dieu.
Dans le brouhaha actuel des informations, des conflits, des scandales, sous l'impulsion croissante des techniques informati ques, le flot continu du « ça parle » et du « ça écrit » laisse assurément désirer une Présence qui invite à se dégager des vanités médiatiques, pour entrer dans un silence en profondeur. Que le silence nous garde !

(choisir, avril 2012)

Lu 2412 fois

Recherche