jeudi, 31 mai 2012 05:04

Dépasser la haine, construire la paix

Écrit par

Dépasser la haine, construire la paix 
Témoignages de paix de la région des Grands Lacs
par Sandra Korol, Serge Boulaz 
Lausanne, D'en bas 2011, 176 p.

A la suite du génocide au Rwanda, en 1994, Justin Kahamaile (décédé en 2009), Rwandais, avait réuni un certain nombre de témoins et de victimes du drame vécu dans la région des Grands Lacs. Son objectif : refuser de se laisser submerger par une logique de la haine, rester en éveil et poser des actes porteurs de justice et de paix.

Avec une vingtaine de compagnons de route, L'Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs avait été officiellement lancée en avril 2003, soutenue par la COTMEC. Justin rassembla les témoignages de ces artisans de paix, veillant à ce que l'on retrouve une possibilité de rester humain même après des situations d'extrêmes violences meurtrières. Il demanda à deux artistes, Sandra Korol, auteure drama turge, et Serge Boulaz, photographe, de contribuer à l'ouvrage.

Grâce au disque audiophonique joint au livre, le lecteur a ainsi la possibilité d'écouter les fragments essentiels des témoignages ré coltés, de manière à restituer la parole reçue avec le ton et la chaleur qui accompagne le récit. L'ouvrage est aussi abondamment illustré par le reportage photographique de Serge Boulaz, qui a patiemment côtoyé ses interlocuteurs pour nous faire rencontrer le re gard de l'autre dans son espace de vie.

Ces témoignages, qui nous amèneraient à raviver l'enfer, ne veulent pas rester lettre morte mais être des voies d'action porteuses d'avenir. Pour clore le livre, nous est donc présentée une liste des projets de L'Initiative de Genève pour la promotion de la paix et l'amélioration des conditions de vie sur le terrain.

(choisir, avril 2012)

Lu 1923 fois

Recherche