jeudi, 24 mai 2012 11:17

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme !

Écrit par

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme ! 
par Jan Marejko
Genève, Slatkine 2011, 176 p.

Loin de toute idéologie partisane, Jan Marejko présente les raisons de la mort du libéralisme. Progressiste lorsqu'il s'attaquait aux cléricalismes politiques et religieux et libérait l'individu des servitudes économiques héritées d'un passé révolu, le libéralisme est mort, pris au piège de la confusion entre le savoir, la jouissance et le pouvoir. Du coup, les lumières de la raison sont devenues des lucioles au service d'un utilitarisme à courte vue. La croissance économique lui sert de religion, le travail de reconnaissance, le pouvoir de passe-droit. Le marché, la techno-science et toutes les institutions humaines, dont l'Etat, se présentent comme les moyens absolus d'atteindre une satisfaction toujours fuyante et prennent la place de la finalité qui donne sens à la vie.

Au centre de ce tableau impressionniste, le philosophe place, comme un point de fuite qui organise personnages et décors, une belle analyse de la révolution protestante qui sauvegarde la gratuité nécessaire à l'avancée de l'humanité. Aucune recette, donc, pas plus l'économie de marché que l'économie administrée. Mais une approche fine, au service d'une éthique fondée sur le désir que l'auteur qualifie d'un mot nouveau, le désir « thymotique ». Ce désir thymotique ne s'enferme pas dans la quête désespérée des besoins, qui croissent au fur et à mesure que nous nous les approprions par la technique et la politique.

Chemin faisant, mille aspects de la modernité sont éclairés comme par des flashes de vive lumière : le travail, les valeurs, la puissance publique, les atouts de l'Amérique, les droits de l'être humain. Ce livre agréable à lire fait apparaître un libéralisme inédit. L'individu, que le vieux libéralisme isolait dans une idée fausse de volonté souveraine, se trouve placé ailleurs, dans le mon de risqué d'une conscience informée par les appels du monde présent.

(choisir, février 2012)

Lu 2153 fois

Recherche