jeudi, 25 août 2011 10:28

Profession menteur

Écrit par

Profession menteur 
Astrologues, numérologues, voyants, visionnaires, financiers, publicitaires, sectaires et autres
par Jacques Neirynck 
Favre, Lausanne 2010, 160 p.

En octobre 2006, Jacques Neirynck, professeur à l'EPFL et écrivain, participa à l'émission Infrarouge (débat en direct sur la Télévision suisse romande) face à l'astrologue Elizabeth Teissier. Un « cauchemar » pour lui… Ce qu'il aurait voulu pouvoir dire alors, il l'écrit dans cet ouvrage de la collection Débat public.

« En 2001, un sondage révéla que 28 % de la population française croit à l'astrologie, 32 % à la voyance et 45 % à la thèse créationniste sur l'origine des espèces. » Une réalité « préoccupante ». L'intention de l'auteur est clairement indiquée dans le titre : confondre les professionnels du mensonge, au sens large, ce qui implique nécessairement, pour tenir en 160 pages, des choix subjectifs et un survol rapide des thèmes abordés.

Reste que non sans bon sens et humour grinçant, l'auteur rappelle utilement ce qui distingue sciences et pseudo-sciences. S'appuyant sur l'histoire (notamment des sciences), il montre en quoi les « arts » de la divination reposent sur la superstition et l'anxiété et il souligne leurs liens avec les pouvoirs politique et financier. Dommage que ce livre ait été écrit avant l'apparition fascinante de Paul le poulpe !

Lucienne Bittar

(choisir, décembre 2010)

Lu 2375 fois

Recherche