vendredi, 11 décembre 2009 16:15

Exclus. Moscou, Dakar, Alger, Lima...

Écrit par

Exclus. Moscou, Dakar, Alger, Lima… 
Le Samu social international
Hubert Prolongeau 
Albin Michel, Paris 2008, 200 p.

En 1993, Xavier Emmanuelli a créé le Samu social, une organisation chargée d'aller à la rencontre des sans-abri pour les écouter et, si possible, les aider à se réintégrer. L'institution a fait des émules dans bien des pays. -Le journaliste Hubert Prolongeau a accompagné sur le terrain des équipes du Samu social international de neuf villes d'Europe, d'Afrique et d'Amérique.

A travers les personnes rencontrées, il relate les problématiques particulières auxquelles sont confrontés, selon les pays, les laissés-pour-compte : paupérisation et chômage galopant en Roumanie ; milliers d'enfants en dérive, en provenance de toutes les anciennes républiques socialistes d'URSS, vivant cachés comme des rats à Moscou ; gamins ayant fuit la violence des écoles coraniques à Dakar, etc.

Partout les équipes du Samu cherchent d'abord à casser la méfiance à leur égard des personnes à la dérive, avant de leur proposer de l'aide : décrocher un petit boulot ou une place dans un hôpital pour se faire soigner, retrouver sa famille… Partout, elles doivent jongler avec la bureaucratie, des lois absurdes, formelles ou informelles. -L'enquête d'Hubert Prolongeau rend hommage au travail du Samu social. Pudeur, respect, amour de l'humain dans son individualité se lisent dans ces pages. « J'ai rencontré des gens plus ou moins sympathiques, écrit-il, mais aucun d'entre eux n'était médiocre. »

Lucienne Bittar

Choisir, mai 2009

Lu 1983 fois

Recherche