jeudi, 09 avril 2009 20:54

Le dépistage du divorce

Écrit par

Le dépistage du divorce 
Le couple entre amour et crise
par Guy Bodenmann 
Saint-Augustin, St-Maurice 2002, 144 p.

L'auteur, directeur de l'Institut de la famille de l'Université de Fribourg, se penche dans ce petit livre sur le grand problème de l'instabilité du mariage. Son style est dense, bien vulgarisé, son propos illustré par des graphiques et par la description de situations concrètes. Le divorce apparaît souvent comme une fatalité, sans prévention possible. Cette croyance est contredite par de nombreuses études en Suisse et ailleurs. En interviewant des centaines de couples, les chercheurs peuvent nommer des facteurs qui favorisent les divorces. Les conflits dans le couple sont nécessaires et ne doivent pas être évités ; c'est la manière dont ils sont gérés qui est déterminante.

Ce qui étonne, c'est que ce sont surtout les facteurs à première vue secondaires qui détériorent la relation, souvent à l'insu du couple : l'ennui, le poids du quotidien et le stress. Une étude sur le stress et la manière de le gérer dans le couple a permis de prédire le divorce dans 73 % des cas. Ces statistiques ne restent pas sur des vues pessimistes. Comme la gestion du stress est une compétence individuelle et du couple, celle-ci peut s'acquérir. Plus les couples apprennent à reconnaître les signes précurseurs de crises, et aussi à cultiver leur relation, plus ils augmentent leur chance de vivre ensemble d'une manière heureuse et stable.

Ce livre pour des couples est aussi utile à tous ceux qui préparent des couples au mariage. La bibliographie, riche en ouvrages, surtout en allemand et en anglais, permet aux spécialistes de poursuivre l'étude.

(choisir, mai 2003)

Lu 1819 fois

Recherche