vendredi, 27 mars 2009 10:17

Evangile de compassion

Écrit par

Evangile de compassion
par Jacques Ambec
Saint-Paul, Paris 2001,192 p.

Le sous-titre de ce livre J'étais malade et vous m'avez visité (Mt 25,36) donne la tonalité de ce témoignage d'un frère dominicain qui collabore à une pastorale de la santé dans le Sud de la France et fait partie d'une équipe de service évangélique de malades, en particulier auprès de sidéens. Le thème majeur de son approche pour le moins diversifiée, comme l'est la vie de ceux et de celles qu'il visite, se résume en un seul mot : la compassion. Il ne s'agit pas là d'une notion abstraite, mais de rencontres qui conduisent à des «partages» et qui, en compagnie de Notre Dame de compassion, incitent «l'âme à être sensible aux maux d'autrui» et qui transmettent la confiance et l'espérance.

Des rappels classiques, dont les visiteurs d'hôpitaux sont familiers, sont soulignés : l'écoute de l'autre, la qualité de la présence, la fidélité. Les pages de cet ouvrage mettent non seulement en relief une multiplicité de situations douloureuses, mais tout autant des références évangéliques et des suggestions de prières. Il est vrai que s'approcher de la souffrance d'un autre, c'est garder ouverts son cœur et son intelligence. S'entrelacent de la sorte un essai de description d'accompagnements humains et spirituels et des extraits suggestifs de conversations avec des hommes et des femmes qui expriment leur pauvreté.

Une série d'épisodes et de conseils pratiques reflètent la diversité des épreuves de bon nombre de nos contemporains et de leurs espoirs. La conclusion pourrait être résumée en reprenant le titre d'un livre cité par l'auteur : Eh bien dites : don !

(choisir, juin 2002)

Lu 1730 fois

Recherche