dimanche, 30 juin 2002 00:00

Entre Dieu et le Hasard

Écrit par

Entre Dieu et le Hasard
Un scientifique en quête de l'Esprit
par Jean-Georges Henrotte
L'Harmattan, Paris 2001, 370 p.

Médecin physiologiste et généticien, chercheur au CNRS, Jean-Georges Henrotte rassemble ici, dans une forme autobiographique, son expérience mystique personnelle. Le livre vaut surtout pour sa tentative d'articuler l'expérience singulière d'un honnête homme avec les données actuelles des sciences de la nature. Il témoigne avec conviction contre le rationalisme réducteur qui domine encore la culture scientifique d'aujourd'hui.

Son lieu personnel est résolument post-chrétien. Réglant ses comptes avec la tradition catholique de son enfance, il butine son miel dans les lieux les plus éclectiques : les monastères chrétiens autant que bouddhistes, la sagesse hindoue, la psychanalyse de Wilhelm Reich, l'évangile de Thomas, à qui il laisse le dernier mot. Bref, la présence-au-corps-sensible-immédiat résume assez bien cette mystique de notre temps.

Contre l'avis de l'auteur, le chrétien ne confondra pas cette mystique avec la spiritualité. Dans l'expérience de J.-G. Henrotte, il y a de la surprise, mais non pas de l'altérité, hors de laquelle on ne saurait parler d'Esprit, que cette altérité soit vécue sous la forme de charité qui est la nuit de la volonté, comme disait saint Jean de la Croix, ou qu'elle soit expérimentée sous la forme de l'inouï de Dieu, comme le rappelle l'Evangile de Jean.

(choisir, juillet-août 2002)

Lu 2048 fois

Recherche