dimanche, 30 juin 2002 00:00

Retrouver la source intérieure

Écrit par

Retrouver la source intérieure
par Bernard Ugeux
L'Atelier, Paris 2001, 176 p.

Cet ouvrage propose un chemin aux «recommençants», aux débutants sur un chemin de méditation, comme à ceux d’autres traditions qui souhaitent retrouver «la source intérieure». A l’invitation de la Pastorale diocésaine de Toulouse, l’auteur, le Père Bernard Ugeux, regroupe ici des enseignements et des exercices pratiques donnés en atelier.

L’itinéraire proposé se déroule en trois étapes : la première est un travail sur le corps et le souffle vers une écoute intérieure, d’après les pratiques de différentes traditions d’Extrême-Orient et de spiritualité chrétienne. La deuxième est la récitation du nom de Jésus. La troisième étape, s’inspirant de la méditation ignatienne, associe l’affectivité et la spiritualité dans un discernement à l’écoute de la parole de Dieu.

Pour poursuivre le chemin vers l’intériorité, nous retrouvons, dans la bibliographie, ceux qui ont inspiré l’auteur et qui inspirent toujours ceux qui désirent unifier le corps, l’affectivité et l’esprit de l’être. Merci pour cet espace de liberté qui laisse murmurer en soi la «source intérieure».

Ce petit livre fait le tour de la question, en montrant les difficultés, les ambiguïtés et les obstacles à la recherche de la vérité. Quel défenseur des droits humains n’a pas rêvé d’une levée totale de l’impunité ? Ce serait la fin d’un long combat ! En attendant, le réalisme invite à l’engagement pour la justice sociale et la réconciliation.

(choisir, juillet-août 2002)

Lu 1968 fois

Dernier de Bernadette Magny

Recherche