décembre 10, 2015

Peut-on représenter Dieu ?

Le Monde de la Bible [Paris, 215(12.2015/01 et 02. 2016) p. 26-67] ouvre le dossier sur la question de la représentation de Dieu dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Question pertinente tant les réponses ne vont pas de soi. Sont interrogées les différentes théologies internes à chaque tradition, pour comprendre les enjeux de la proscription de toute image de Dieu et des tolérances parfois admises.La "représentation de l'irreprésentable" s'est posée pour la première fois quand les Hébreux anciens choisirent de reconnaître Dieu comme unique. Que vous soyiez iconophobe (avoir en horreur les images saintes) ou iconophile (amateur...) ou indifférent, ce dossier vous intéressera, car il est le plus complet possible.

Oct 08, 2015

Punir la Haine

"Punir la haine ?" est le titre du dossier de la revue Esprit [Paris, 418(10.2015) p. 5-66] . Que doit faire un Etat démocratique lorsque des discours de haine sont tenus par un comédien, un ministre, un hebdomadaire etc... ou que des murs sont recouverts de propos racistes ? La réponse apportée par le droit à cette question varie d'un contexte juridique à l'autre. Il y a plusieurs manières de justifier la répression des discours de haine. "Cela se complique dans les moments où conflits et…

Lire la suite...
Mai 13, 2015

Teilhard de Chardin. L'homme entre nature et culture

La revue Teilhard Aujourd'hui [Paris, 53(mars 2015) p. 3-53] fait paraître les actes d'un colloque qui posait la question : "La vision de l'homme de Pierre Teilhard de Chardin répond-elle aux interrogations contemporaines ?". L'évolution actuelle des sociétés s'accompagne d'une perte de référence à la transcendance et conduit à un individualisme destructeur d e l'humanisme. Pour Teilhard, deux voies de socialisation sont ouvertes aux conséquences bien différentes. A la "socialisation…

Lire la suite...
Avr 20, 2015

Les anges

Quelles sont ces forces invisibles qui habitent l'Ancien comme le Nouveau Testament, le Coran jusqu'à nos sociétés actuelles ? Quels sont leur rôle et comment interpréter leur "retour"? D'aussi loin que nous pouvons remonter dans l'histoire des religions antiques, les hommes et leurs dieux ont fait appel aux êtres invisibles, bienfaisants ou malfaisants. C'est dans une dossier du Monde de la Bible [Paris 2015, 212(p. 26-66)] que frisonnent ces ailes omniprésentes ! Une autre revue s'y intéresse…

Lire la suite...
Déc 09, 2014

Noël

Le premier Noël, c'est où et quand ?. Quel a été le premier Noël ? Quand les chréteins ont-ils commencé à fêter la nativité de Jésus-Christ ? Pourquoi cette date du 25 décembre ?. Se poser la question de la première fête de Noël, c'est aussi s'interroger sur la naissance même du Jésus historique : où et quand ? La Nativité occupe l' espace symbolique qu'est Bethléem qui a été désignée par les évangélistes. La tradition chrétienne a évoqué, dès le IIe siècle, l'image d'une grotte. La crèche a…

Lire la suite...
Nov 19, 2014

Méditation

La revue La Chair et le Souffle a vécu dix ans. Revue internationale de théologie et de spiritualité, elle s'emploie à dégager les critères d'une spiritualité véritablement fécondeIl s'agit de creuser le rapport de l'être humain à lui-même et à ce qui le dépasse, en prenant toujours en compte la dimension existentielle et herméneutique [...] Scientifique tout en restant accessible aux non-initiés, elle est trans-confessionnelle, clairement enracinée dans la tradition chrétienne, ouverte et…

Lire la suite...
Oct 15, 2014

Simplicité

Une vie simple dans un monde complexe, tel est le titre de la revue Christus [Paris, 244(10.2014) p. 389-468]. Simplicité n'est pas simplisme. Dans notre monde de plus en plus complexe, l'aspiration à la simplicité veut enrayer les sentiments de perte de contrôle, d'impuissance à comprendre le monde et à agir sur lui. Mais le simple existe-t-il vraiment ? L'équilibre doit être trouvé entre le "trop simple" et le "trop compliqué". La foi ne serait-elle pas confluence du simple et du complexe ?…

Lire la suite...
Juil 01, 2014

La mer et la montagne

C'est l'été. Larguons les amarres ! Deux revues jésuites , entre délices et dangers, nous entraînent l'une ne montagne [Choisir, Carouge/Genève, 655-656(07-08.2014) p. 9-34] et l'autre à la mer [Christus, Paris,  243(07.2014) p. 262-345]. 

La montagne incite à l'audace, au courage, à l'effort. La gravir est un rendez-vous avec la Vie. Dans la Bible comme dans le Coran, c'est le plus court chemin entre Dieu et les hommes, vers un pôle lumineux menant à la Vérité. Des hommes, dans leur…

Lire la suite...
Mai 20, 2014

Du big-bang à la noosphère

Les actes du colloque organisé en partenariat entre la Chaire Science et Religion de l'Université catholique de Lyon et l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, viennent de paraître dans la revue Teilhard aujourd'hui [Paris, HS n°2(2014) p. 7-135] sous le titre : "Du big-bang à la noosphère. Quel cheminement, quelles médiations, quelle espérance ?" L'avenir de la Terre, l'évolution, l'instant zéro de l'univers, l'origine et la création, l'énergie, la place de l'homme dans la…

Lire la suite...
Mar 03, 2014

L'ère des drones

Dans le Courrier de l'ACAT [Paris 324(01-02.2014) p. 33-47], les "faux-bourdons" (mâles de l'abeille) qui donnent leur nom en anglais aux drones, font l'objet d'un dossier intéressant mais aussi révoltant. Pourquoi ces engins sans pilote qui bouleversent les règles de la guerre, ne suscitent pas de regret massif dans l'opinion en Occident, alors que les attentats-suicides apparaissent comme le sommet de la barbarie. Curieux paradoxe ? s'interroge Grégoir Chamoyon. Ces engins pilotés à distance,…

Lire la suite...
Jan 15, 2014

L'homme et l'animalité

"C'est  en acceptant notre condition animale que nous apprendrons à vivre le don qu'est notre existence au sein de l'univers; c'est en acceptant sa condition animale et corporelle que l'univers se révèle une création libérée". Jacques Haers s.j. résume bien tout ce dossier de Christus [Paris, 241(01.2014) p. 6-85] sur l'homme et l'animalité. "L'animalité, comme le dépeint J.Haers, est comme l'expression de l'appartenance directe et matérielle de l'être humain au monde, avec lequel cet être…

Lire la suite...