mercredi, 25 mai 2016 15:10

Quel homme pour demain ?

Écrit par

Charles Delhez
Quel homme pour demain ?
Science, éthique et christianisme
Namur, Fidélité 2015, 174 p.

La science est placée en face de ses responsabilités, dans cet ouvrage où est proposée une juste mesure entre les faits objectifs, la sagesse pratique des philosophes et la foi religieuse. Le chapitre à lire urgemment traite des avancées de la science qui menacent l’homme non pas dans son existence, comme le nucléaire, mais dans sa nature même, dans son identité d’homme humain. Le chapitre 8, en effet, est intitulé : L’homme augmenté et remplacé
Le propos est simple, mais pertinent. On est passé d’une science de découverte à une science de création. Un certain nombre de valeurs fondatrices de nos sociétés et constitutives de notre nature humaine sont remises en question par les NBCI, soit les nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et science cognitive. Sciences et techniques sont capables, dans leurs convergences de plus en plus étroites, de fabriquer un « homme » réduit à ses fonctions et, de ce fait, privé de toute personnalité. 
L’homme n’est-il qu’une machine améliorable ? une conscience reproductible par des circuits neuronaux ? D’où l’enjeu capital : quel homme voulons-nous ? quel homme pour demain ? Un homme debout et racheté, ou un homme parfaitement refabriqué ? Un beau livre nécessaire.

Lu 401 fois