jeudi, 04 février 2016 16:16

Les trésors du Credo

Écrit par

Pierre Descouvemont
Les trésors du Credo
Paris, Parole et Silence 2014, 216 p.

Le Père Descouvemont, animateur de nombreuses sessions et retraites, s’est senti interpellé par les interrogations, les doutes, les questions de ses contemporains sur la Révélation de la foi chrétienne. Avec pertinence et une bonne documentation, de façon brève et très claire, il répond.
D’entrée de jeu, il donne la finalité du célèbre « pari de Pascal ». A la fin de sa vie, Pascal préparait une apologie de la foi chrétienne qu’il disait, dans ses Pensées, « être vénérable, aimable et vrai ». S’il a inventé cette argumentation du pari, ce fut pour aider le libertin joueur à parvenir à la foi. 
Les mystères, que l’on a parfois du mal à croire, s’éclairent les uns par les autres. Ainsi il nous paraît très mystérieux que Jésus ait pu naître d’une vierge. Mais en venant sur terre, le Verbe avait déjà un Père, dont il est engendré de toute éternité : il était donc normal qu’il n’ait pas de Père charnel ! On éclaire donc le mystère de la conception virginale de Jésus par un mystère encore plus grand, celui de la préexistence éternelle du Verbe dans le sein de Dieu. 
Autre mystère : Jésus, comme disait Pascal, « est en agonie jusqu’à la fin du monde ». Il est dans la personne de tous les malheureux, celui qui a faim, celui qui a froid, celui qui souffre cruellement. Mais en même temps, il est immergé, depuis son Ascension, dans la gloire et le bonheur infini de son Père. N’invite-t-il pas ses bons et fidèles serviteurs à entrer pour toujours dans la joie de son Dieu (Mt 25). 
Ce livre est présenté sous la forme de 72 questions réponses qui renouvellent nos convictions et remettent bien de fausses idées à leur juste place. Il peut même être écouté à l’aide d’un ordinateur.

Lu 142 fois